Semaine nationale de l’aphasie

« Le 114, c’est aussi pour les personnes aphasiques ! 

Les personnes aphasiques ont un bouton spécifique pour contacter le 114.

L’application Urgence114 permet de parler, montrer avec la vidéo, écrire et utiliser des images !

 

Pour installer l’application Urgence 114 sur votre téléphone ou votre tablette :

– IPhone ou IPad : https://apps.apple.com/fr/app/114/id1437499014

– Android ou Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.urgence114.urgence114 

Résultats du baromètre de notoriété du 114

Les résultats du baromètre de notoriété du 114, mené par lInstitut Viavoice, viennent d’être révélés.

Ce baromètre, partagé auprès de 1000 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus en décembre 2023, nous a permis de sonder la connaissance du 114 et la réalité de son utilisation auprès des publics concernés (personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques), proches ou aidants, mais également auprès du grand public.

Cliquez à ce lien pour retrouver les résultats du baromètre

Nouvelle fonctionnalité !

Il est maintenant possible d’envoyer une photo 📸 directement durant un appel visio au 114 !

Si ce n’est pas encore fait, mettez à jour votre application 📲 :

– Sur IOS/Apple : https://apps.apple.com/fr/app/114/id1437499014

-Sur Android/Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.urgence114.urgence114 

Nouvelle fonctionnalité d'envoi de photo lors de l'appel visio au 114 depuis application Android IOS et site internet www.urgence114.fr

Nouvelle fonctionnalité d’envoi de photo lors de l’appel visio au 114 depuis application Android IOS et site internet www.urgence114.fr

11/4 Journée du 114 !

🎉 Nous sommes le 11/4 alors bonne fête au 114 ! 🎉
Nous avons décidé que le 11 avril serait la journée du 114 et l’occasion de vous rappeler de paramétrer votre profil, pour ne pas avoir à le faire dans l’urgence!
Connectez-vous ) votre application 114 ou sur https://www.info.urgence114.fr/ puis :
– Complétez votre profil : identité, adresse complète, informations importantes
– Acceptez les autorisations pour la localisation, la caméra, le micro, les notifications
– Choisissez vos préférences d’affichage : choix de la « visio LSF » ou « texte / voix », couleurs…

3919 – Violences Femmes Info : une ouverture 24/24 en semaine dès le 28 juin

La ligne d’écoute nationale 3919 Violences Femmes Info, est désormais accessible jour et nuit en semaine, pour recueillir la parole des femmes victimes de violences sexistes, en particulier au sein du couple. La Fédération Nationale Solidarité Femmes poursuit le développement de la réponse apportée aux victimes toujours en lien avec l’ensemble des associations du réseau Solidarité Femmes, des associations féministes* et ses autres partenaires.

Toute l’équipe Solidarité Femmes est restée mobilisée durant la crise sanitaire et les différents confinements et couvre-feux avec 23% d’appels supplémentaires pris en charge en 2020. Elle a pu aussi recruter une quinzaine d’écoutantes et de chargées de pré-accueil, formées durant plusieurs semaines grâce aux professionnelles déjà en place au 3919 et à celle du siège (juriste, formatrice. Etc.).

Les femmes pourront appeler au moment où elles le choisissent : la première écoute est essentielle et chaque instant doit être saisi pour leur permettre d’entamer le parcours vers la sortie de la violence. Ecoute, soutien psychologique, information sur leurs droits, puis orientation vers les associations Solidarité Femmes et les autres structures de proximité dans leur département pour un accompagnement de plus longue durée.

Les habitantes des départements et territoires d’Outre-Mer pourront appeler, sans décalage horaire, ce qui pouvait être un frein pour leur permettre d’accéder à la ligne. Un grand changement au profit de ces femmes qui garantira à toutes les victimes de bénéficier d’une écoute où qu’elles se trouvent en France. En parallèle, le système d’écoute a été amélioré pour être davantage accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.

La signature de la convention pluriannuelle d’objectifs en mai, en présence de la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, a permis d’allouer une subvention allouée pour le renforcement de la ligne d’écoute, pour les fonctions support nécessaires au 3919 et l’animation du réseau de 73 associations. Solidarité Femmes ouvrira d’ici fin août 24/24, également les week-end et jours fériés.

* Collectif Féministe contre le Viol, Femmes pour le Dire Femmes Pour Agir, Fédération GAMS, AVFT, FNCIDFF, Femmes Solidaires, Voix de Femmes, Planning Familial, Mouvement du Nid, Amicale du Nid, Maison des Femmes de Saint Denis, Institut Women Safe.

Plus d’informations : https://www.solidaritefemmes.org/

 

Nouvelle version de l’application

Le 114, numéro d’urgence pour les sourds et malentendants, lance sa nouvelle version de son application « Urgence 114 »

Cette nouvelle version, plus ergonomique, offre de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure adaptation à l’usager.

C’est le résultat d’un travail d’échange et de collaboration avec des utilisateurs sourds, malentendants, devenus sourds, sourds malvoyants et sourds aveugles.

Si vous avez déjà l’application sur votre téléphone, cette mise à jour va venir remplacer automatiquement l’ancienne version.

Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez l’application sur le store Google ou Apple
L’application internet www.urgence114.fr, permettant d’appeler le 114 depuis un ordinateur, a aussi été mise à jour.

Que vous utilisiez votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, il est très important de configurer l’application :
– Acceptez les autorisations pour la localisation, la caméra, le micro, les notifications
– Complétez votre profil : identité, adresse complète, informations importantes
– Choisissez vos préférences d’affichage : choix de la « visio LSF » ou « texte / voix », couleurs…

En cas de difficultés pour configurer, faites-vous aider par un proche.

Pour appeler le 114 :
– Le bouton vidéo LSF permet de contacter en priorité un agent sourd pour échanger en langue des signes. Le texte peut également être utilisé en complément, par exemple pour confirmer votre adresse.

– Le bouton voix/texte permet d’échanger avec le 114 en utilisant la voix et le texte. C’est en priorité un agent entendant qui traite cet appel. Celui-ci vous écoutera et répondra par l’écrit.

Le 114 poursuit son travail d’amélioration en particulier pour rendre l’application accessible aux personnes aphasiques.

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur la page « mode d’emploi »

N’attendez pas d’en avoir besoin. Téléchargez et paramétrez dès maintenant l’application « urgence 114 » sur votre smartphone, tablette et ordinateur !

Nouvelle vidéo de présentation du 114

🎬 LE 114 C’EST QUOI ?
En cas d’urgence , si vous ne pouvez pas téléphoner vous pouvez :
📱 écrire un SMS au 114
ou appeler en visio :
📲 depuis un smartphone avec l’appli 114
💻 depuis un ordinateur via le site https://www.urgence114.fr/ 
Une équipe d’agents SOURDS ET ENTENDANTS de régulation 114, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche :
le SAMU 🚑, les pompiers 🚒 ou la police 🚓
✨ N’hésitez pas à partager cette vidéo pour faire connaitre le 114 !

Le 114, c’est quoi ?

C’est un numéro d’appel d’urgence, comme le 15 le 17 et le 18 et qui est destiné aux sourds et aux malentendants ou à toute personne qui ne pourrait pas passer un appel téléphonique.
C’est un service public, il est gratuit et il fonctionne 24h/24, 7j/7 en France Métropolitaine et en Outre-Mer.

Le 114, comment ça marche ?

Pour contacter le 114, que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez utiliser l’application smartphone Urgence114, la plateforme internet mais également envoyer un SMS ou un Fax.
Le SMS peut être aussi utilisé dans les situations où on a besoin d’appeler discrètement.
Vous pourrez choisir votre moyen de communiquer avec le 114.
Il y a des agents de régulation sourds et entendants qui travaillent ensemble.
Les appels en langue des signes sont reçus par les agents 114 sourds.

Quelle que soit la situation, comme pour les appels téléphoniques les services d’urgence ont toujours besoin d’informations détaillées :

  • Localisation
  • Identité
  • Informations précises sur la situation

Les agents de régulation 114 vous poseront donc toutes les questions nécessaires et transmettront les informations au service d’urgence adapté le plus proche de chez vous.

Ils resteront en lien avec vous pendant toute la régulation mais c’est le service d’urgence qui prendra la décision de se déplacer ou non.
Attention, tous les appels sont enregistrés ! les fausses alertes et les appels abusifs sont punis par la loi.
Pour résumer :
Le 114, c’est un numéro d’appel d’urgence qui permet de contacter le Samu, la gendarmerie – police, et les pompiers pour les sourds et les malentendants.

Victime ou témoin, ayez le reflexe 114 !

 

Lien direct pour télécharger la vidéo https://vimeo.com/552843818

Le 119 est accessible aux enfants sourds et malentendants


Le 119 est le numéro d’appel d’urgence pour l’enfance en danger.

Il est accessible :

 

En cas d’urgence,  vous pouvez contacter le 114, 24h24, 7j/7 :

  • SMS directement envoyé au numéro 114
  • Visio depuis l’application mobile urgence114
  • Visio depuis un ordinateur : www.urgence114.fr

Application Urgence 114 disponible !

Bonne nouvelle ! L’application est disponible sur les stores (iOS – Android) et elle fonctionne.  Le portail web n’est pas encore fonctionnel, mais nous vous préviendrons dès qu’il le sera.

TÉLÉCHARGEZ DÈS MAINTENANT L’APPLICATION, ET REMPLISSEZ VOTRE PROFIL. Vous pourrez ainsi vous en servir dès que vous rencontrerez une situation d’urgence.