Retour en images sur un semestre d’engagement avec Urgence 114

Alors que le mois de juin marque la moitié de l’année, c’est l’occasion de revenir sur les moments forts de ce premier trimestre 2025, marqué par de nombreux événements et actions de terrain. Depuis janvier, toute l’équipe du 114 s’est mobilisée partout en France pour rencontrer, sensibiliser et échanger avec différents acteurs de la santé afin de faire connaître ce service d’urgence essentiel, accessible aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes, et aphasiques. Conférences, salons, temps de sensibilisation… Chaque occasion a été une opportunité d’informer, d’expliquer et de rappeler qu’avoir connaissance du 114, c’est déjà se protéger et protéger ses proches !

 

À l’occasion des 20 ans de la loi Handicap, les équipes du 114 étaient présentes au Handilab à Saint-Denis. En présence de plusieurs ministres, dont Catherine Vautrin, Yannick Neuder et Charlotte Parmentier-Lecocq, elles ont présenté l’application 114 et échangé autour de son fonctionnement. 

Ces rencontres ont permis de valoriser le travail réalisé et d’envisager de futurs partenariats. 

 

 

Les 20 et 21 mars 2025, le 114 était présent au Congrès de l’AFARM (Association Française des Assistants de Régulation Médicale) à Lille. Nos agents référents ont échangé avec les acteurs du secours et de l’accessibilité, dont Jonathan Boulet, membre du bureau de l’AFARM.

Ces échanges chaleureux ont permis de rappeler l’engagement du 114 pour rendre les secours accessibles à toutes et tous !

 

 

Le 11 avril, nous avons auto-proclamé notre Journée nationale ! Une occasion pour nous de rappeler l’existence du 114 tous les ans et d’inciter nos collaborateurs, partenaires et grand public à en parler autour de soi. 

On compte sur vous en 2026 !

 

 

 

En mai, s’est tenu à Paris le Comité Opérationnel du 114, piloté par Sophie Rattaire, coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle du CIH. Ce rendez-vous réunit deux fois par an les administrations de tutelle (DGGN, DGPN, DGSCGC, DGOS, DIHAL), le CIH et l’encadrement du CNR 114, pour faire le point sur l’organisation du service et garantir une prise en charge optimale des usagers en situation d’urgence.

 

 

Le 14 juin nos équipes ont été invité à la journée des familles organisée par l’Institut National de Jeunes Sourds de Chambéry (INJS). Partenaires depuis plusieurs années, nos équipes ont pu rencontrer les jeunes et leurs parents pour présenter le service public d’urgence.

Merci encore à Ludovic Lotode, directeur de L’INJS pour l’invitation et aux participants pour l’accueil !

 

Enfin, tous les mois, le 114 a pu aller à la rencontre des publics usagers dans toute la France : conférences, forums, etc. Nous restons pleinement mobilisés pour poursuivre ces actions sur le terrain, renforcer les liens existants et en créer de nouveaux. 

Si vous organisez un événement en lien avec l’accessibilité, la prévention ou les secours, n’hésitez pas à nous contacter : communication114@chu-grenoble.fr

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger et construire ensemble de futures collaborations.