🚧En construction
Fiche de synthèse
Vidéo de présentation du 114
Vidéo en collaboration avec DocFX
Livres « Le cahier de notes d’Alex » tome 1 et 2
Logo des 10 ans
🚧En construction
Fiche de synthèse
Vidéo de présentation du 114
Vidéo en collaboration avec DocFX
Livres « Le cahier de notes d’Alex » tome 1 et 2
Depuis plus de 53 ans, SurdiFrance, la fédération des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes, milite pour l’inclusion de ces publics en France, notamment au travers de la défense de leurs intérêts et l’amélioration de leurs conditions de vie. Pour répondre à ses ambitions, elle organise des actions de sensibilisation et d’information sur l’ensemble des services qui leurs sont dédiés, y compris Urgence 114.
Depuis plusieurs années, SurdiFrance et le 114 collaborent sur des projets essentiels visant à sensibiliser et faire connaître ce service d’urgence, qui représente un véritable outil de sécurité pour les personnes sourdes et malentendantes. Parmi ces projets, l’une des actions phares est l’organisation de conférences sur le 114, où Yann Griset, Président de SurdiFrance, et Mireille Bianciotto, vice-présidente de l’association figurent parmi les conférenciers formés pour expliquer son fonctionnement et son importance.
C’est donc sans hésiter que Yann Griset a accepté de prêter sa voix et partager son soutien au travers d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le Président a ainsi souligné l’importance de ce numéro d’urgence, « que tout le monde devrait relayer, pour que chaque personne en situation de handicap auditif puisse le retenir, et qu’il devienne un réflexe pour les personnes concernées dans les situations d’urgence ».
Après la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), l’engagement de SurdiFrance nous permet chaque jour de toucher un public plus large, pour une accessibilité toujours plus forte à nos services publics d’urgence. Nous invitons nos partenaires à se joindre à cette cause essentielle, à collaborer avec nous pour étendre l’impact du 114, garantir une meilleure sécurité et inclusion, et offrir à chaque individu la possibilité de bénéficier des services d’urgence dans toutes les situations.
Ensemble, faisons connaître le 114 pour qu’il devienne un réflexe pour tous !

Afin de renforcer notre réseau et développer l’information autour du 114, l’un des objectifs de cette nouvelle année 2025 sera de pérenniser les liens avec nos partenaires. C’est pour cela que nous lançons aujourd’hui le Club des Partenaires Urgence 114 ! Grâce à notre label dédié, vous pourrez ainsi continuer de faire connaître notre service d’urgence auprès de l’ensemble de vos publics, en apposant ce macaron à vos outils de communication ! Simple, immédiatement reconnaissable et conçu pour s’intégrer facilement à l’ensemble de vos supports (digitaux notamment !), cet outil pourra être identifié par l’ensemble de nos publics usagers grâce à la visibilité que vous lui offrirez.
Un nouveau lieu de rendez-vous !
Notre nouvelle newsletter trimestrielle, vous tiendra informée des actualités et évènements du 114 : présence dans les médias, évènements, temps de prise de parole… Autant de rendez-vous pour rester, ensemble, mobilisés et ainsi pouvoir échanger et animer notre engagement commun autour de l’accessibilité !
Vous souhaitez approfondir notre collaboration ou développer de nouvelles initiatives ?
Contactez-nous : communication114@chu-grenoble.fr
Merci encore pour votre soutien sur cette nouvelle année 2025 !
« Accident de la route, agression, malaise, incendie, douleur thoracique… Le 114 est le service d’urgence à connaître quand on a des difficultés à entendre ou parler, même temporairement ! Mais le 114 concerne aussi l’entourage au sens large : aidants, famille et amis, médecins, pharmaciens, praticiens paramédicaux, écoles adaptées et associations mais aussi services publics de proximité… Tous peuvent le faire connaître aux principaux intéressés », Camille Page, Directrice déléguée de pôles au CHU Grenoble-Alpes.
Ce mois de mars a été l’occasion de rappeler aux personnes concernées et à tout leur entourage que connaître ce service d’urgence, qui peut sauver leur vie, est un acte de prévention majeur !
En France, 7 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes, soit plus d’un Français sur dix qui peut se retrouver en situation d’urgence sans pouvoir appeler les secours. À l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, qui portait cette année sur la question de la prévention, Urgence 114 a intensifié ses efforts pour sensibiliser un maximum de personnes concernées à l’existence de ce service d’urgence qui leur est dédié. Mais l’information doit continuer de vivre tout au long de l’année !
Comment nous aider ? N’hésitez plus et relayez les outils mis à disposition de nos publics ici :
www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/
Notre équipe reste également à votre disposition à l’adresse suivante pour échanger avec vous sur vos besoins plus spécifiques (vidéos pour nos réseaux sociaux, éléments de langage pour relayer la campagne, etc.) : communication114@chu-grenoble.fr
Merci encore pour votre mobilisation à tous !
« En tant que plateforme unique, nous nous devons d’être auto-résiliants dans toutes les situations techniques, et nous disposons d’un plan de reprise d’activité pour faire face à toutes les avaries ou problèmes que nous pourrions rencontrer. L’objectif : assurer un accès aux secours 24h/24 et 7j/7 pour toutes les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques ! » Rencontre avec Éric Vial, Coordinateur Système et Métier, qui nous offre son regard expert et technique sur Urgence 114.
Techniquement parlant, pouvez-vous nous expliquer en quoi Urgence 114 est 100% accessible à tous les publics ayant des difficultés à communiquer par téléphone ?
Techniquement, l’accessibilité se fait au travers de la conversation totale, qui est l’usage simultané de vidéo, d’audio et de texte en temps réel, c’est-à-dire envoyé caractère pas caractère. Nous avons encore enrichi cette conversation totale avec des pictogrammes. C’est ce qui permet à chaque personne de s’y retrouver et d’utiliser les canaux dont elle a besoin :
• une personne sourde signante va utiliser la vidéo pour échanger en LSF avec le 114 ;
• une personne sourdaveugle peut utiliser une plage braille pour communiquer par SMS ou choisir des couleurs et des contrastes adaptés si elle a des restes visuels ;
• une personne malentendante ou devenue sourde peut s’exprimer à l’oral et le 114 répond en texte ;
• une personne aphasique va avoir une interface simplifiée dans laquelle elle pourra utiliser des pictogrammes en complément des autres flux.
Mais au-delà des aspects techniques, la formation des agents et les aspects communicationnels sont tout aussi important. Le 114 fonctionne avec une équipe d’agents sourds et entendants, tous formés à cette communication multimodale.
À noter que la conversation totale, qui se fait au travers de l’application et du site internet, n’est pas un moyen discret de contacter les secours. Cela n’a pas été prévu pour ça ! Pour contacter la Police ou la Gendarmerie, lorsqu’il n’y a pas besoin d’un envoi d’une équipe dans l’immédiat, il y a un tchat, accessible depuis la page masecurite.interieur.gouv.fr ou l’application mobile Ma Sécurité.
En cas d’urgence, lorsqu’on est en mesure de téléphoner, il faut toujours privilégier l’appel téléphonique direct au 15, au 17 ou au 18.
Aujourd’hui, quel(s) public(s) faut-il toucher en priorité pour faire connaître le 114 ?
Le dernier baromètre de notoriété nous montre que le 114 est encore trop peu connu par notre public cible, les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. À l’inverse, 60 % des appels que l’on reçoit aujourd’hui proviennent de personnes entendantes. Dans certains cas l’usage du SMS au 114 est justifié, du fait de la proximité de l’agresseur ou parce que la personne est en train de faire une crise d’asthme par exemple, mais le plus souvent ce n’est pas le cas. L’évolution des pratiques fait que les personnes sont de moins en moins à l’aise avec le téléphone et les interactions en direct. Notre enjeu, est d’inverser cette tendance, de trouver les bons relais pour informer les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques !
On entend aujourd’hui beaucoup parler d’accessibilité, est-ce que vous avez l’impression que cela permet de faire émerger Urgence 114 ?
Le 114 est beaucoup plus jeune que les désormais bien connu 15, 17 et 18. Il est aussi beaucoup moins connu ! Les choses bougent en matière d’accessibilité, le 114 en est la preuve. Cela prend du temps, pour être connu et reconnu. C’est pourquoi il est important d’avoir des partenaires relais pour informer les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques de l’existence du 114 et de la nécessité de télécharger l’application à l’avance pour être prêt en cas de besoin. C’est cela aussi la prévention.

Depuis plus de 10 ans, Urgence 114 permet un accès direct aux secours pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques. Pourtant, ce service reste méconnu. Pour y remédier, nous avons lancé en octobre une campagne de communication ambitieuse pour faire connaître le 114 au plus grand nombre.
Grâce à votre mobilisation, cette campagne a été un succès !
Affiches, flyers, guides pratiques, infographies, affichage digital, relais sur les réseaux sociaux… Vous avez largement diffusé ces supports au sein de vos structures (associations, établissements spécialisés, services d’accompagnement, institutions) et sensibilisé efficacement vos publics. Votre implication a permis de mieux faire connaître le 114 et de renforcer la confiance envers ce service.
Un immense merci à tous nos Partenaires Relais pour leur engagement et leur soutien indéfectible. Plus de 10 millions d’impressions ont été enregistrées grâce à cette campagne, un résultat encourageant qui démontre la force de notre mobilisation collective.
Nous avons également renforcé nos collaborations avec des acteurs majeurs de la santé, notamment la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), qui ont relayé notre message via des vidéos accessibles en Langue des Signes Française (LSF).
Et maintenant ? Nous devons poursuivre cette dynamique !
Continuons à agir ensemble !
Vous souhaitez aller plus loin et contribuer encore davantage à faire connaître le 114 ? Téléchargez nos supports de communication, partagez-les et faites-en bénéficier vos réseaux : www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/
Nous sommes également à votre écoute pour imaginer avec vous des actions adaptées à vos publics et à vos territoires. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter : communication114@chu-grenoble.fr
Restons pleinement mobilisés pour faire connaître le 114 et garantir à chacun un accès rapide et adapté aux secours !
SantéBD est une boîte à outils pédagogiques en libre accès sur internet pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples.
Bandes-dessinées personnalisables pour enfants et adultes, SantéBD facilite la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins, la compréhension des messages de prévention et le dialogue entre le patient et le soignant.
Pour créer vos propres BD, des collections d’images sont disponibles librement après inscription (gratuite).
Les fiches SantéBD sur les urgences :
Les fiches SantéBD sur la maltraitance :
La collection d’images sur les urgences :
SantéBD est créé par Coactis Santé, une association reconnue d’intérêt général engagée pour une accessibilité effective à la santé et aux soins des personnes en situation de handicap. Sa mission s’incarne dans deux outils, SantéBD et HandiConnect.fr, dédiés aux soignants, aux patients et à leurs aidants. Co-construits avec une centaine d’acteurs de la santé et du handicap, ils sont en accès libre sur internet. En savoir plus sur l’association : https://coactis-sante.fr/association/
La « Banque d’images d’urgence APHASIQUES » est une collection structurée d’images répondant aux besoins des urgences et adaptées à l’aphasie, construite par S. Dalle-Nazébi, I. Gonzalez et J.D. Journet, pour la FNAF. Elle comprend des dessins, photos et images de :
Les images de cette banque ont été choisies et organisées pour aider à définir l’urgence et son contexte, et pour faire comprendre les consignes de sécurité et la réponse de secours. Cette banque est dédiée aux communications à distance avec des agents des urgences (santé, police, pompier). Elle est adaptée à un public qui a du mal à comprendre ou à s’exprimer.
Les banques d’images doivent être adaptées aux besoins des personnes et au contexte d’utilisation. Elles sont au service d’un savoir-faire professionnel et de pratiques adaptées de communication.
Pour en savoir plus : apha-socio@protonmail.com
Voir aussi le projet APHA114 – Accessibilité des urgences pour les personnes aphasiques
La Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF) est une association Loi 1901 représentant les personnes aphasiques et leurs aidants familiaux et professionnels. Elle fédère plus de 30 associations locales sur tout le territoire français. Elle est reconnue association représentant les usagers du système de santé.
La FNAF est mobilisée pour l’utilisation de la vidéo et des images dans les communications à distance avec des personnes aphasiques, et pour la formation de leurs interlocuteurs.
Le Centre 114 est un service public national d’urgence pour les personnes qui ne peuvent pas téléphoner. Créé en 2011 pour les sourds et malentendants avec un service accessible par Fax et SMS, il s’ouvre aux appels vidéo en 2019.
En préparation de cette ouverture, une petite équipe de la FNAF avec le soutien de SantéBD et de la Fac de médecine de l’université de Toulouse 3 a créé :
De 2020 à 2024, 96 appels d’urgence simulée sont organisés dans toute la France entre des personnes aphasiques, les agents du Centre 114 et les urgences locales concernées (centres 15, 17, 18).
Ce projet APHA114 repose sur un partenariat entre des sociologues de Télécom Paris, la FNAF, le CNR114 et l’Université de Toulouse3.
Les agents du 114 mais aussi les centres de traitement d’appels d’urgence de nombreux départements ont permis ces appels tests : SAMU-Centre15 (03, 06, 13, 31, 34, 42, 44, 62, 66, 71, 77, 95), Pompier-Centre18 (03, 06, 31, 34, 37, 42, 44, 62, 66, 77, 95), Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), Police et Gendarmerie- 17 (13, 37, 44, 62).
En juillet 2022, un parcours d’appel spécifique pour les personnes aphasiques est créé dans l’application Urgence114.
En juillet 2023, la banque d’images d’urgence – aphasiques est disponible dans les communications d’urgence du centre 114.
C’est le premier service d’urgence utilisant la norme technique de conversation totale (libre combinaison de la vidéo, du son et du texte) qui intègre des images et permet une communication alternative et augmentée (CAA).
C’est le premier service d’urgence dans le monde accessible aux personnes aphasiques.
Ce projet a reçu le soutien de :
Coordination du projet APHA114 : S. DALLE-NAZÉBI, dallenazebi@protonmail.com
Plus d’informations sur la page du site de la FNAF.
Selon les dispositions de l’article 322-14 du code pénal (Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3), le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours.
Selon les dispositions de l’article 322-14 du code pénal (Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3), le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours.
Le CNR114 s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de l’application d’appel du 114, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. En tant qu’utilisateur de l’application « Urgence114 », vous avez le droit de demander :
Nous vous informons cependant que ces droits sont limités et régis par la réglementation concernant les appels d’urgence. Vous pouvez obtenir l’explication de ces droits sur le site internet de la CNIL à l’adresse : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles effectués par le CHU Grenoble-Alpes, vous pouvez contacter son délégué à la protection des données (DPO) : * par courrier (avec copie de votre pièce d’identité en cas d’exercice de vos droits) à l’adresse suivante : Direction Générale du CHU Grenoble-Alpes A l’attention du délégué à la protection des données CS 10217, 38043 Grenoble Cedex 9 * par courriel à l’adresse protection-donnees@chu-grenoble.fr
Formulaire « Mon identité »
Confidentialité
Durée de conservation des données
Le 114 est l’œuvre de plusieurs partenaires.
Le Comité national de pilotage. Présidé par la Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap (CIH), il réunit régulièrement les représentants des usagers et des ministères et services impliqués dans le projet depuis janvier 2010 :
– les représentants des services du ministère de l’Intérieur (Gendarmerie nationale, Police nationale, Sécurité civile),
– les représentants des ministres chargés de la santé et des personnes handicapées (DGOS, Cohésion Sociale),
– les représentants des services publics mentionnés à l’article D. 98-8 du Code des Postes et Télécommunications définissant les règles portant sur l’acheminement et la localisation des appels d’urgence,
– les représentants des opérateurs de téléphonie et les services concernés : FFT, ARCOM, CICREST,
– les représentants des associations représentatives des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes
Deux ministères chapeautent le 114 : Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l’Intérieur
CHU Grenoble Alpes : Le CHU de Grenoble a été désigné comme porteur du projet. Ce choix s’explique par l’existence d’une des premières Unités régionales d’accueil et de soins pour les sourds (il en existe désormais une vingtaine en France) et par une réflexion déjà ancienne sur le traitement de l’urgence pour les sourds. Le 114 s’inscrit dans le projet d’établissement du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble par son caractère novateur et expérimental dans ses pratiques. Cette mise en place reconnait l’action indispensable de l’Unité Rhône-Alpes d’accueil et de soin pour les sourds – langue des signes de Grenoble menée en lien avec les unités de Marseille et Toulouse.
Associations d’usagers : Les usagers sont les partenaires centraux et indispensables tout au long du déroulement du projet. Ils indiquent et valident les usages auxquels le 114 doit répondre.
.
CHU partenaires : Marseille et Toulouse. Ils ont été associés dès le début du projet.
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) : il a participé à l’élaboration et à la réalisation du programme initial de formation des agents, et à l’adaptation des procédures.
CHU Toulouse : Il participe par convention, en appui, expertise, relations avec les usagers, procédures internes de la plateforme 114 et formation des agents.
Le 114 est un laboratoire fonctionnel qui utilise les nouvelles technologies au service du traitement de l’urgence.
La plateforme du 114 évolue sans cesse pour s’adapter aux technologies utilisées par les usagers du 114 : sourds, malentendants, etc..
Par sa pratique, le 114 est un observatoire qui permet d’évaluer et d’améliorer de nouveaux protocoles dans le traitement de l’appel d’urgence et de l’accessibilité : SMS, visiophonie, combinaison de canaux de communication, etc. Avec la mise en perspective de ces nouvelles pratiques et des premiers résultats, c’est l’ensemble de la collectivité et des services d’urgence nationaux qui pourront à terme bénéficier de ces innovations.
2002 : Livre blanc : Accès des personnes sourdes à la citoyenneté, FNSF : Proposition n°86 :« Un numéro national d’appel d’urgence à deux ou trois chiffres, accessible à tout moment par tout type de Minitel, voire par fax ou par sms, doit être mis en place. »
11 février 2005 : loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
14 avril 2008 : décret relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives, qui prévoit la mise en place d’un centre national de relais.
1er février 2010 : arrêté qui désigne le CHU de Grenoble pour assurer la mise en place du 114.
Arrêté du 31 janvier 2011 : attribution du 114.
14 septembre 2011 : ouverture du 114 en version SMS et fax.
19 novembre 2018 : lancement de la Conversation Totale, tous moyens de communication
La Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dans son article 78 stipule qu’« un décret prévoit […] des modalités d’accès des personnes déficientes auditives aux services téléphoniques d’urgence. »
Grâce à cette loi, les sourds, malentendants ont enfin, comme tous les citoyens, leur mot à dire sur ce que doit offrir tout service public.
Le décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives prévoit la mise en place d’un centre national relais qui devra, à terme, être capable de recevoir tout appel d’urgence (15, 17, 18) non téléphonique, quelle que soit sa forme (SMS, fax, mail, vidéoconférence, etc.), et quelle que soit la langue utilisée (Langue des Signes ou français).
Un numéro unique, national et gratuit est alors créé : le 114 !